![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Description du Fieseler 103 ou " V1 "
Bombe volante propulsée par un pulsoréacteur Argus AS – 014 , contrôlée en vol par un pilote automatique Askania et maintenue sur sa trajectoire par un compas magnétique. Cet engin pouvait être catapulté à partir de bases réparties entre la Belgique et Cherbourg ou largué depuis un bombardier bimoteur Heinkel He 111.
Caractéristiques dimensionnelles : (Pour la version A1 exposée dans ce musée, c'est-à-dire celle couramment employée au cours de l'offensive à partir de la France entre le 12 juin et le 1 er septembre 1944)
• Longueur : 8 320 mm
• Envergure : 5 370 mm
• Hauteur : 1 490 mm
• Diamètre maximum du fuselage : 840 mm
• Longueur de la tuyère propulsive : 3 660 mm
• Poussée du propulseur : 390 kg au niveau de la mer
• Contenance du réservoir : 690 l d'essence
• Consommation : 27 l/mn
Caractéristiques opérationnelles : (Pour la version A1 )
• Charge : 830 kg d'explosif type TNT ou de " Trialen "
• Portée : 250 km
• Vitesse : 650 km/h en moyenne
• Durée de vol : 22 mn en moyenne
• Altitude maximum : 3 000 m
• Altitude courante : entre 300 et 900m
Vidéo tir d'un V
![]() |
![]() |
![]() |
Loch en l'état |
Loch rénové |
Compas |
![]() |
![]() |
![]() |
Compas |
Frydag Kupplung |
Sphère d'air comprimé 150 bars |
![]() |
![]() |
![]() |
Sabot pour le cataplutage |
Oeil de levage du V1 |
Régulateur de vol |
![]() |
![]() |
![]() |
Steuergerät |
Batterie |
Tableau électrique |
![]() |
![]() |
![]() |
Hauptschalter |
Prise pour point de réglages |
Batterie Radio |
![]() |
![]() |
![]() |
Emetteur radio FuG 23 |
Emetteur radio FuG 23 en place
|
Trennkupplung |
![]() |
![]() |
![]() |
Servos moteurs |
Gouvernes |
Volets de plongée |
![]() |
![]() |
![]() |
Legerohr ou antenne radio bobinée |
Legerohr dans la carlingue |
Pulso réacteur |