Le Goliath est un petit engin chenillé filoguidé utilisé par la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre Mondiale .
Il disposait d'une charge d' explosif de 60 à 100 kg, pouvant être activée à distance, afin de détruire un char ou une place fortifiée. Chaque Goliath était prévu pour être détruit avec sa cible.
Vers 1940 , après avoir récupéré près de la Seine un prototype de véhicule miniature développé par le concepteur français Adolphe Kégresse , le bureau d'armement de la Wehrmacht demanda le développement par la compagnie automobile Borgward de Brême d'un véhicule semblable afin de transporter des explosifs. Le résultat fut le Sd. Kfz. 302 ( Sonder Kraftfahrzeug , « véhicule spécial ») appelé le Leichte Ladungsträger (« porteur léger de charge ») surnommé Goliath .
Le véhicule était contrôlé à distance à l'aide d'une boîte de commande munie d'un « manche à balai » , qui était relié au Goliath par deux câbles téléphoniques se connectant à l'arrière du véhicule.
Le premier modèle du Goliath utilisait un moteur électrique pour se mouvoir mais à cause de son coût et de ses difficultés de réparation, le modèle suivant (connu sous le nom de Sd. Kfz. 303) utilisa un moteur à essence plus simple et plus fiable
Bien qu'un total de 7 564 Goliath des deux modèles ait été produit , cette arme à usage unique n'a pas été considérée comme une réussite en raison de son prix de revient unitaire élevé, de sa vitesse très lente (9.5 km/h), de sa mince armure qui ne le protégeait contre aucun type d'arme antichar moderne , et de ses câbles de commande vulnérables. Vidéo d'époque cliquer ici . Vidéo d'aujourd'hui cliquer ici
Vue arrière du Goliath |
Bobine de fil de 100 m guidage électrique |
Moteur électrique de propulsion |
Trappe pour réglage |
Fiche de raccordement du fabricant "LIST" enclipsable sur le boîtier visible à droite |
Boîtier de raccordement encastrable sur le "Goliath" avec socle pour la fiche"LIST" |
Boitier de commande à distance
avec sa clef et son marquage |
Bouton de mise en marche - commutateur V - H - R pour avant - arrêt et arrière |
Marquage superbe et levier de commande blanc L pour Left (gauche) et R pour Recht (droite) |